Conseillère en insertion professionnelle
Tout savoir sur le métier
Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
Les missions principales
- Conseille et propose des actions d'accompagnement professionnel afin de favoriser l'emploi et l'insertion professionnelle des personnes.
- Peut vendre des prestations (de travail temporaire, d'outplacement, ...) à des entreprises.
Secteur d’activité
Comment y accéder
Ce métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, L2, ...) en sciences humaines, économiques, sociales, ...
La connaissance de l'entreprise ou une expérience professionnelle peut être requise.
Des formations complémentaires (gestion de l'emploi, ...) peuvent être requises.
Les compétences recherchées pour le métier
Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
Ce qu’il faut savoir faire
Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier
- Management, Social, Soin ( 47 %)Voir le détail
- pour 'Management, Social, Soin'
- Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 27 %)Voir le détail
- pour 'Coopération, Organisation et Développement de ses compétences'
- Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 14 %)Voir le détail
- pour 'Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies'
- Développement économique ( 10 %)Voir le détail
- pour 'Développement économique'
- Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 2 %)Voir le détail
- pour 'Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire'
Les savoir-être professionnels
Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier
Savoir-être professionnels /
pour 'Savoir-être professionnels'
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Travailler en équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- S'adapter aux changements
- Avoir le sens du service
Ce qu'il faut savoir
- Les compétences recherchées pour le métier
Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
Ce qu’il faut savoir faire
- Management, Social, Soin ( 47 %) /
- pour 'Management, Social, Soin'
- Management
- Définir des modalités de collaboration
- Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires
- Gestion des Ressources Humaines
- Analyser un poste et mettre en évidence le besoin en recrutement
- Réaliser des opérations de sourcing
- Rédiger une annonce d'emploi
- Sélectionner des candidats pour un poste
- Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travail
- Conseil, Transmission
- Coordonner l'accompagnement socioprofessionnel d'une personne
- Formuler des conseils personnalisés à l'occasion d'un entretien
- Mobiliser, initialiser les aides et mesures pour l'emploi en fonction des besoins de la personne
- Mobiliser les dispositifs de la formation professionnelle continue adaptés aux besoins de la personne
- Poser les bases d'un diagnostic partagé
- Accompagner l'appropriation d'un outil par ses utilisateurs
- Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
- Accompagner la recherche d'emploi et le reclassement
- Accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'orientation professionnelle
- Conduire les différents types d'entretiens utilisés en orientation professionnelle
- Coordonner des actions d'insertion professionnelle
- Déterminer les compétences transférables au regard d'une cible professionnelle
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
- Réaliser les prestations de bilan ou d'orientation professionnelle (investigation, évaluation, passation de tests, ...) et restituer les résultats
- Définir des besoins en développement des compétences
- Guider ou accompagner une personne dans ses démarches
- Soin
- Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes
- Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 27 %) /
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- pour 'Coopération, Organisation et Développement de ses compétences'
- Communication
- Communiquer à l'oral en milieu professionnel
- Travailler, interagir à distance
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Travailler en groupe, en réseau
- Sensibiliser à l'environnement et promouvoir le développement durable
- Promouvoir le développement durable
- Organisation
- Réaliser une veille documentaire
- Utiliser les outils numériques
- Structurer, synthétiser des informations
- Gérer une situation conflictuelle
- Développement des compétences
- Actualiser régulièrement ses connaissances
- Évaluer le résultat de ses actions
- Organiser et développer son réseau professionnel
- Prospecter des employeurs
- Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 14 %) /
- pour 'Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies'
- Communication, Multimédia
- Concevoir et mettre en place un entretien individuel ou collectif
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Data et Nouvelles technologies
- Utiliser des logiciels spécifiques
- Collecter et analyser des données, des informations
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Analyser une situation et produire un diagnostic
- Réaliser un diagnostic approfondi
- Développement économique ( 10 %) /
- pour 'Développement économique'
- Relation client
- Accueillir, orienter, informer une personne
- Analyser la demande de la personne
- Développement commercial
- Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
- Stratégie de développement
- Concevoir et gérer un projet
- Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
- Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 2 %) /
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- pour 'Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire'